600.000 crédits sur Milkyway@Home

L’équipe Star Wars [FR] vient d’atteindre le seuil des 600.000 points sur le projet d’astronomie Milkyway@home.

Un score atteint très rapidement grâce à une application optimisée pour les cartes graphiques de marque ATI. Une seule carte graphique Radeon HD 4850 a en effet suffit pour atteindre ce score dans des temps records. J’ai en effet testé cette application depuis sa sortie, très récemment, et pour vous démontrer le potentiel du calcul GPU (cartes graphiques), imaginez que dans les meilleurs jours j’ai marqué environ 4 fois plus de points que toute l’équipe réunie sur le World Community Grid !

Le projet Milkyway@Home est le seul pour le moment à utiliser le potentiel des cartes graphiques de marque ATI, et ces calculs viennent s’ajouter à ceux que l’ordinateur peut faire de façon classique sur d’autres projets. C’est la raison pour laquelle je calcule ce projet, d’habitude je suis plus intéressé par les projets médicaux comme vous le savez peut-être. Mais nous avons ici l’occasion de contribuer de façon beaucoup plus efficace à un projet BOINC, et d’encourager les autres projets à se lancer dans le calcul GPU (Nvidia ou ATI), en démontrant la puissance des cartes graphiques. Sachez en effet que depuis le lancement de cette application optimisée ATI, le projet Milkyway@Home a vu sa puissance multipliée par deux je crois.

C’est pourquoi, si vous possédez une carte graphique assez récente (achetée depuis moins de deux ans, grosso modo), qu’elle soit de marque Nvidia ou ATI, je vous invite très vivement à vous lancer dans le calcul GPU. Idéalement, si vous avez une carte graphique Nvidia (8800 GT, 9800, gamme GTX, etc.), le projet GPUgrid vous intéressera (médical). Si vous possédez une carte ATI, point de salut, vous devez vous lancer sur Milkyway@Home (et installer l’optimisation se trouvant sur le site zslip.com).

N’hésitez pas à poster un commentaire ou à me contacter par e-mail si vous souhaitez davantage d’informations, ou une aide pour vous lancer dans le calcul GPU. Je vous aiderai dans la mesure de mes modestes connaissances sur le sujet ^^

Author: Exar Kun