Interview de Thypot

Après moi-même, c’est au tour de Thypot de passer au gril de l’interview sur le site des Comics Collector, la collection des Editions Atlas :

Aujourd’hui, c’est Thypot, rédacteur sur le site HoloNet qui nous fait l’honneur de répondre à nos questions indiscrètes . On ne présente plus HoloNet, c’est un site encyclopédique Star Wars francophone, alimenté par des fans. C’est une référence sur l’univers de Star Wars…

1. Par nous dire qui tu es, tu commenceras.

À 19 ans, je suis un jeune étudiant passionné par la saga Star Wars. Certains me connaissent sous le pseudonyme de Thypot et savent que j’ai aussi beaucoup d’autres centres d’intérêt, parmi lesquels l’histoire, surtout celle de la France, la littérature, la philosophie, la politique, mais aussi, dans un registre plus « ludique », l’informatique ou les jeux vidéo. Tous ces domaines constituent en quelque sorte mon « univers » particulier. J’ai eu la chance de le partager, d’abord sur mon site personnel, puis dans la grande équipe de Star Wars HoloNet.

2. De quel côté de la Force es-tu ?

Question difficile, qu’il serait difficile de trancher catégoriquement. Naguère, j’aurais répondu, sans hésiter, que je préfère le côté clair de la Force, car j’ai toujours admiré, dans les films et les bandes dessinées, la sagesse de Yoda, d’Obi-Wan Kenobi, l’élégance d’un Mace Windu, l’abnégation d’un Plo Koon. Mais cette opinion a quelque peu évolué depuis que j’ai exploré plus profondément l’univers étendu ; j’ai compris que les Jedi, tels qu’ils sont dépeints dans certains récits, ne sont pas si vertueux et que les valeurs qu’ils semblent prôner les rendent parfois bornés ou inconséquents. Parfois, je suis tellement rebuté par leurs idées « bien-pensantes », que j’en viens à passer virtuellement du côté obscur !

3. Le personnage Star Wars auquel tu t’identifies le plus.

J’hésite entre Yoda, Obi-Wan et Mace Windu, même s’il serait prétentieux de se comparer à ces illustres Jedi. Disons toutefois qu’Obi-Wan, quoiqu’il soit un personnage fictif, constitue une certaine source d’inspiration ; car il réunit en somme toutes les qualités : les facultés physiques, par la maîtrise du sabre et du combat ; les compétences « intellectuelles », par son esprit, sa sagesse et même son humour !

4. Le personnage que tu aimerais terrasser de la galaxie.

Sans doute Nute Gunray, vice-roi de la Fédération du commerce. Non seulement je n’aime pas son accent ridicule de Neimoidien, mais en plus, je le trouve insupportable dans son attitude ; il est en réalité totalement insipide. J’aimerais le terrasser, sauf qu’un certain Dark Vador s’en est déjà chargé il me semble !

5. Quand avez-vous réalisé que vous étiez fan de Star Wars ?

Je l’ai compris, je crois, au moment de l’épisode II, L’attaque des clones, c’est-à-dire assez récemment. Avant, je connaissais vaguement l’histoire de la saga, mais c’est véritablement en voyant ce film que j’ai plongé dans ce riche univers. Les vaisseaux spatiaux, les innombrables Jedi, les soldats clones m’ont aussitôt intéressé ; ma passion est née à ce moment.

6. Quel film avez-vous préféré et pourquoi ?

L’épisode VI, Le Retour du Jedi. Je le préfère pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai toujours apprécié l’ambiance du début du film, au cœur de la cour de Jabba, abondant de non-humains étranges et de malandrins. Ensuite, pour la disparition de Yoda, scène que je trouve magnifique. Enfin, évidemment, pour le dénouement, quand Luke Skywalker se fait sauver par son père, réalisation, certes tardive, de la prophétie de l’Élu. L’image finale – les fantômes des Jedi défunts et les Rebelles réunis – m’a toujours séduit.

7. Si on vous donne la permission de prendre un objet sur le plateau du tournage d’un des 6 épisodes, que prendriez-vous ?

Peut-être prendrais-je le décor en miniature d’une scène particulière de la saga, par exemple la reconstitution de l’arène de Géonosis.

8. Que pensez-vous de notre collection de comics ? Qu’en attendez-vous ?

Cette collection est une heureuse idée en ce qu’elle constitue un fait inédit : jamais, en France, ces bandes dessinées n’ont été publiées, et c’est seulement à votre initiative que cela est arrivé. Il était difficile pour les passionnés français de se les procurer avant. En outre, cela nous ouvre à un pan supplémentaire de l’univers, en partie inséré dans la chronologie officielle de Star Wars, même si cela est contesté.
J’attends seulement de cette collection une reproduction des bandes dessinées, et une traduction parfaite, sans fautes sur les noms propres à la saga, du texte original.

9.Si vous aviez une suggestion à adresser aux Editions Atlas sur cette collection de comics ou sur une prochaine collection Star Wars que vous aimeriez rencontrer dans les kiosques.

Une encyclopédie, mais cette fois très détaillée sur les personnages, vaisseaux, créatures, etc. de l’univers, ayant l’ambition audacieuse de rassembler presque toutes les informations qui y sont relatives, d’après des sources françaises ou étrangères. Elle se concentrerait ainsi sur l’univers étendu, tout en le reliant aux films si cela est possible. Elle tiendrait aussi compte de toutes les nouveautés, comme la saison 2 de The Clone Wars ou la série Invasion.

10. Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite par passion pour Star Wars ?

Je n’ai rien fait de spécialement « fou » pour Star Wars : peut-être faire la queue pour obtenir les autographes de certains acteurs des films ?

Merci encore à Thypot de s’être prêté au jeu de l’interview. Nous aimons beaucoup son site internet, très complet et tellement accessible ! Nous ne pouvons que lui souhaiter de continuer sur cette voie :)

Author: Exar Kun

2 thoughts on “Interview de Thypot

Comments are closed.