Milkyway@Home : vers une meilleure gestion du GPU

Depuis l’introduction d’une application optimisée permettant d’utiliser les cartes graphiques ATI, le projet Milkyway@Home connait un fort accroissement de la capacité de calcul, mais les utilisateurs de cette application optimisée (dont je fais partie) ont tous plus ou moins les mêmes problèmes de disponibilité d’unités de travail.

Ce problème devrait être prochainement être résolu si l’on en croit cette news parue sur le site du projet Milkyway.

Milkyway devrait en effet prochainement être scindé en deux applications distinctes au niveau du serveur : l’une pour les CPU, l’autre pour les GPU. En effet, pour le moment, l’application optimisée accélère les calculs mais ces derniers restent pour le moment assimilés à des calculs classiques. Théoriquement, la future modification devrait permettre aux utilisateurs de GPU de piocher dans un pool spécial, ce qui devrait avoir pour effet de fournir des unités de travail en permanence, et de mettre fin à la pénurie chronique que l’on connaît depuis quelques semaines.

Autre bonne nouvelle, pour les possesseurs de cartes graphiques Nvidia cette fois : la même news indique qu’une version CUDA sortira prochainement (elle est annoncée depuis quelques temps déjà, mais les choses devraient prochainement s’accélérer).

Author: Exar Kun