Star Wars HoloNet : l’année 2011 en chiffres

Cela faisait déjà bien longtemps que ce blog n’avait pas été mis à jour avec un nouvel article, faute de temps car il faut bien avouer que s’occuper de Star Wars HoloNet prend du temps, surtout que les projets sont nombreux ^^ Par cet article je voulais juste faire une rétrospective de l’année écoulée en termes de statistiques – je sais que les amateurs de chiffres sont nombreux dans le public :)

Débutons par la question essentielle : qui êtes vous, vous qui avez visité l’HoloNet en 2011 ? Vous êtes très majoritairement originaire de France (près de 900 000), ce qui semble un peu logique, mais vous êtes également très nombreux à nous consulter depuis la Belgique (environ 58 000), le Canada (environ 55 000), la Suisse (environ 23 000), viennent ensuite les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Maroc, au total près de 170 pays différents (je soupçonne certains de s’être égarés mais bref ^^).

La France reste - logiquement - le pays d'origine majoritaire parmi nos visiteurs en 2011

 

Au niveau technique, vous utilisez majoritairement Firefox (en bleu), Internet Explorer (en vert) et Chrome (en orange).

Navigateurs web utilisés en 2011 sur Star Wars HoloNet

 

Combien avez-vous été à utiliser l’HoloNet en 2011 ? Cette année, l’encyclopédie Star Wars HoloNet a reçu 1 074 628 visites (soit une moyenne de 2 944 par jour, répartis sur toute l’année). A vous tous, vous avez consulté au total 7 512 680 pages sur le site, soit une moyenne annuelle de 20 582 pages par jour.Le trafic se répartit approximativement entre 60% de visiteurs « connus » et 40% de « nouveaux visiteurs », ce qui signifie que majoritairement l’HoloNet a su garder son public tout en conquérant de nouveaux visiteurs ^^

Mais en fait comment êtes-vous venu sur Star Wars HoloNet ? Pour 60% d’entre vous, vous avez utilisé un moteur de recherche, Star Wars HoloNet étant plutôt bien optimisé au niveau SEO et assez bien placé sur des expressions phare. Environ 16% d’entre vous sont arrivés sur le site depuis un site partenaire ou un site ayant en tout cas fait un lien vers l’HoloNet – soit 172 000 visites environ. Environ 24% d’entre vous ont utilisé un favori ou tapé directement l’adresse du site dans leur navigateur.

Légende : en bleu les moteurs (SEO), en orange les accès directs, en vert les sites référents

Nombreux sont les sites à nous avoir apporté du trafic en 2011, en voici un résumé très incomplet : swtor.com, Facebook, Wikipédia, JeuxVideo.com, les forums de JeuxOnline.com, StarWars-Universe, swtor-guide.fr, et bien d’autres.

Qu’avez-vous fait sur l’HoloNet ? Hé bien si l’on consulte les pages les plus fréquentées (en mettant de côté la page d’accueil qui est évidemment la plus fréquentée), on s’aperçoit que vous avez utilisé en majorité le moteur de recherche interne de l’HoloNet ! Au niveau des fiches, le Sabre laser, l’Armée clone et Dark Vador tirent leur épingle du jeu, tandis qu’au niveau des listes vous avez plébiscité les personnages de l’Ordre Jedi et les personnages de l’Ordre Sith.

Voila pour ces quelques statistiques, j’en profite encore une fois pour vous remercier, vous tous qui êtes un jour passé sur notre encyclopédie, et j’espère que ces stats n’ont pas été trop rébarbatives. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez et si vous souhaitez des données plus précises sur tel ou tel point.

Author: Exar Kun