Star Wars HoloNet – Evolutions passées et à venir

Cela faisait un petit (long, en fait ^^) moment que ce blog n’avait pas eu de nouvel article consacré aux coulisses de Star Wars HoloNet. Voici donc un point rapide pour les plus curieux d’entre vous qui souhaiteraient tout savoir (ou presque ^^).

Réseaux Sociaux

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais nous avons rajouté en bas de chaque fiche un module de partage sur les réseaux sociaux, pour que vous puissiez partager des fiches avec vos contacts. Ce module, intitulé « Partager / Recommander cette fiche » vous permet de partager une fiche sur Facebook et l’envoyer à vos contacts favoris, mais aussi de recommander le site sur Google en cliquant sur le bouton « +1 ».

Si vous possédez un compte Gmail, je vous invite chaleureusement à nous aider en cliquant sur ces petits boutons +1, qui sont également disponibles sur les pages de résultats de Google : quand vous cherchez par exemple « Star Wars » sur Google et que vous voyez l’HoloNet, vous pouvez cliquer sur le bouton « +1 » se trouvant à côté du nom du site. Vous aiderez ainsi à faire connaître l’HoloNet ;-)

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre compte Twitter, nous essayerons d’être le plus réactif possible sur les mises à jour du site et les actualités Star Wars.

Si vous avez des idées ou des suggestions quant aux interactions entre le site web et les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous en faire part.

Mise à jour programmée de Star Wars HoloNet

Nous sommes en train de travailler sur une mise à jour du site, qui devrait intervenir si tout se passe bien avant la fin de l’été. Prévue de longue date au sein de l’équipe, cette mise à jour a énormément tardé en raison de ma faible disponibilité générale, et j’en suis désolé. Comme vous le savez, Star Wars HoloNet est un « vieux site », qui a connu de nombreuses versions et modifications successives, et cela commence à se ressentir dans le code PHP et la base de données. Maintenant que la v7 est bien en place, je prévois donc une mise à jour prochaine pour rajeunir un peu le site techniquement parlant, nettoyer le code, optimiser la base de données MySql, etc.

Désolé pour le côté plutôt technique de la mise à jour, c’est un chantier important en termes de modifications internes mais les évolutions visibles par vous ne seront (hélas ^^) pas forcément très nombreuses. Je pense que le principal sera un gain de temps lors du chargement des pages, je prévois également de mettre un peu plus en avant la page Facebook du site, il y aura très certainement quelques petits changements graphiques par-ci par-là, et si j’en ai la possibilité, peut-être aussi quelques évolutions un peu plus intéressantes pour vous en termes de fonctionnalités. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de tout ça et si vous avez des suggestions à nous faire, ce sera toujours lu avec intérêt.

En termes de planning, rien de précis pour le moment, comme je l’ai dit plus haut, ce sera idéalement avant la fin de l’été, en fonction des disponibilités de chacun. Etant donné que je trifouille dans pas mal de fichiers et dans la base de données, et étant donné la faiblesse de ma connexion web perso, je prévois une petite heure de coupure du site internet, le temps de faire les changements, tester si tout fonctionne correctement, et surtout réorganiser les données au niveau de la base MySQL. J’essaierai de faire au plus vite et ce sera probablement en soirée pour des questions de disponibilité.

Durant cette coupure, le blog restera accessible, de même que la page fan sur Facebook, et je pourrai également vous donner des news de l’avancement sur Twitter pour ceux qui suivent notre compte @starwarsholonet ;-)

Author: Exar Kun

2 thoughts on “Star Wars HoloNet – Evolutions passées et à venir

  1. En ce qui concerne les réseaux sociaux, je ne parlerai que de Facebook car je ne suis présent que sur celui-là. Je ne sais pas quelle est la mesure du possible de ce que je propose mais y’aurait-il moyen de publier les news de l’holonet directement sur FB (publication de fiche, etc…) en résumé et avec un lien direct sur le site?
    Ça a deux avantages selon moi: d’abord ça vous rends présents sur le réseau, et ensuite ça vous fait gagner de la popularité par les « j’aime » et autres partages.
    Concrètement je m’inspire de ce que fait le staff de TOR. ^^

  2. Effectivement c’est une bonne idée, nous le faisons de temps en temps mais de manière trop irrégulière. Nous allons essayer de faire ce genre de chose plus souvent et plus régulièrement ;-)

Comments are closed.