Un petit point sur l’équipe

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait le point sur l’équipe, voici qui est chose faite ^^

Score général

Le record date de quelques jours déjà, mais l’équipe Star Wars [FR] vient d’atteindre le cap des 9.000.000 de points, tous projets confondus.

Nous en sommes même à 9.240.000 de points à l’heure où ce billet est posté.

Cela nous place en 695ème position sur 83.077 équipes au niveau mondial. Pas trop mal ^^

Effectifs

L’équipe compte à jour 207 membres sur le World Community Grid, mais selon une stat plus générale, « seuls » 152 membres font partie de l’équipe sous Boinc – la différence se composant soit de personnes inscrites dans l’équipe du WCG mais n’ayant jamais renvoyé un seul calcul (ou n’ayant pas installé Boinc), soit de personnes calculant auparavant sur l’ancien logiciel UD et n’étant pas passées sous Boinc.

Projets

L’équipe est active sur quatre projets principaux : World Community Grid (médical / écologique), Milkyway@Home (scientifique), GPUgrid (médical) et Climate Prediction (écologique). Certains membres participent de façon moins massive sur SETI@Home ou Rosetta@Home.

Perspectives d’avenir

Comme on le voit sur les différentes stats, l’équipe parvient à marquer entre 12.000 et 15.000 points par jour sur notre « projet principal » qui est le World Community Grid. Principal en nombre de membres, car au niveau des points l’écart s’est un peu creusé depuis quelques mots entre le WCG et les deux projets GPU – Gpugrid et Milkyway@home. Considérant le faible nombre de personnes qui calculent sur ces projets GPU, on voit bien l’énorme potentiel des calculs sur les cartes graphiques Nvidia et ATI : sur GPUgrid, une ou deux personnes arrivent à marquer autant de points par jour que tout le reste de l’équipe sur le WCG ! Et la différence est encore plus flagrante lorsqu’on regarde un projet qui s’adapte encore mieux aux GPU : sur Milkyway@home, une seule carte graphique ATI Radeon HD 4850 est capable de marquer 4 ou 5 fois plus de points par jour que tout le reste de l’équipe réuni !

Si vous souhaitez participer encore plus activement au développement de l’équipe Star Wars [FR], je vous engage très vivement à vous renseigner sur votre matériel informatique et à voir si vous pouvez utiliser votre carte graphique pour calculer. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations.

Conclusion

Notre équipe commence désormais à « avoir un peu de bouteille », mais la motivation du début n’a pas baissé, bien au contraire : depuis sa création, l’équipe est en constante progression. Bravo à tous ceux qui contribuent jour après jour à ce succès de l’équipe ^^

Author: Exar Kun