World Community Grid – Fin du projet « Discovering Dengue Drugs Together »

La première phase du projet « Discovering Dengue Drugs Together » est donc terminée depuis aujourd’hui. Elle aura nécessité deux ans « seulement » de calculs, ce qui inclue les dix-sept semaines d’interruption dues au passage de l’ouragan Ike sur l’université du Texas et les dégâts occasionnés sur les installations scientifiques du projet.

Au total, les personnes ayant calculé sur ce projet ont fourni pas moins de 12.000 années de temps de calcul.L’équipe Star Wars [FR] a apporté sa modeste contribution avec un peu plus de 5 années de calcul, soit environ 0.04% du total (ça semble peu mais c’est déjà pas trop mal je trouve ^^).

Rendez-vous prochainement pour la deuxième phase du projet ^^

Author: Exar Kun

2 thoughts on “World Community Grid – Fin du projet « Discovering Dengue Drugs Together »

  1. Très bien de compléter cette phase de calcul par contre j’ai une critique… Quand ils disent 12 000 années de calcul, c’est un peu biaisé comme info parce que si ça avait été joué sur des calculateurs destiné au calcul le temps aurait été plus court (pas quelques années quand même). Certain calcul sont fait sur de vieilles machine et donc prennent 3 fois plus de temps à être effectué qu’avec une machine moderne ;)

  2. Déjà à la base, ce genre de raisonnement en « temps de calcul » est forcément plus marketing qu’autre chose quand on parle de calcul partagé, enfin à mon avis.

    Ensuite comment c’est « calculé » : il faudrait que je retrouve la page où ils donnaient la configuration d’un « ordinateur-étalon » qui permettait d’établir la comparaison (car 12.000 années de calcul c’est bien, mais par rapport à quoi ?).

    En fait ça veut simplement dire que, sur un ordinateur X ou Y (si quelqu’un retrouve la configuration je lui en serai grandement reconnaissant), il aurait fallu 12 millénaires pour calculer ce que nous on a mis deux ans à faire.

    Par contre comme tu dis, il serait intéressant de comparer avec un ordinateur extrêmement puissant, voire même un supercalculateur, pour voir notre réelle « efficacité » (si on fait mieux qu’un Celeron on s’en fout un peu je pense ^^)

Comments are closed.