World Community Grid – Projet de recherche contre la Grippe

flu1_logo_inset1Un nouveau projet vient de faire son apparition sur le World Community Grid, et contre toute attente il ne s’agit pas du fameux « Cure Muscular Distrophy phase 2 » du Téléthon, mais d’un projet consacré à la recherche de médicaments contre la grippe : Influenza Antiviral Drug Search.

Les unités de travail ont une durée légèrement inférieure au projet « Help Fight Childhood Cancer » et fonctionnent d’ailleurs sur le même logiciel – Autodock (le jour où quelqu’un sort une optimisation ATI ou Nvidia sur ce logiciel, je suis preneur ^^).

La mission de ce projet est de trouver de nouveaux médicaments permettant de stopper la progression d’une grippe dans le corps humain. La recherche va ici s’attaquer à trouver des solutions aux types de grippe qui ont progressivement développé une résistance aux médicaments actuels tels que le Tamiflu ou le Relenza par exemple. Il s’agit donc ici de trouver un moyen efficace de lutter contre les différentes formes de grippe dans les cas où des médicaments qui existe déjà ont montré leurs limites – il existe bien sûr plusieurs formes de grippes et toutes ces formes ne résistent pas de la même façon aux divers traitements.

L’actualité étant en ce moment centrée sur le fameux virus H1N1 – autrement dit la grippe A, ou grippe mexicaine, ou grippe porcine, à vous de voir comment vous voulez l’appeler ^^ – les gestionnaires du projet (dont une partie sont les mêmes que ceux du projet Discovering Dengue Drugs Together) ont cru bon de rappeler que ce projet n’est pas destiné à trouver un remède contre ce virus précis, les délais étant trop courts.

J’espère que vous serez nombreux à calculer sur ce projet, dont les buts sont certes nobles mais dont on espère qu’il ne retardera pas le projet européen de la Lutte contre la Distrophie Musculaire. Voici pour les amateurs de badge ce à quoi on devrait avoir droit dans les prochains jours/semaines/mois (selon votre puissance de calcul ^^) :

Bronze Argent Or

Author: Exar Kun